Laissons-nous déplacer… Il vient, le Sauveur… Le Royaume est proche…  Tenez-vous prêts !

Les évènements bousculent souvent nos projets… Savons-nous nous laisser déplacer et accueillir les projets de Dieu? Acceptons-nous de ne pas toujours tout comprendre?

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.  Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :st_joseph_epouse_marie
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. Mt 1, 18-24

Joseph s’est laissé guider par l’ange et déplacer par les évènements. Sa docilité n’exclue pas le combat intérieur, mais il a fait confiance et a accepté de laisser changer totalement ses projets pour accomplir la volonté de Dieu. Il s’est alors engagé pleinement sur ce chemin totalement nouveau qui s’ouvrait devant lui…
Thérèse a aussi été bousculée tant de fois dans ses propres projets. Son temps n’était pas celui de Dieu… Ainsi en 1887, elle espérait entrer au Carmel pour Noël, mais, là encore son désir ne se réalise pas selon ses propres vues… Alors Céline, comme un ange, lui fait un petit cadeau au retour de la messe de minuit pour l’aider à entrer dans la volonté de Dieu:

J’avais trouvé dans ma chambre, au milieu d’un charmant bassin, un petit navire qui portait le petit Jésus dormant avec une petite balle auprès de Lui, sur la voile blanche Céline avait écrit ces mots : «Je dors mais mon cœur veille» et sur le vaisseau ce seul mot : «Abandon!» Ah ! si Jésus ne parlait pas encore à sa petite fiancée, si toujours ses yeux divins restaient fermés, du moins, Il se révélait à elle par le moyen d’âmes comprenant toutes les délicatesses de l’amour de son cœur… Ms A, 68r°

Ensemble, avec Joseph et Marie, préparons-nous à accueillir notre Sauveur !
et ne craignons pas de nous laisser déplacer pour entrer dans d’autres projets avec Dieu…