Bâtir l’Église dans l’unité, avec la grâce de Dieu !

“L’Église vous aime ! Soyez une présence active dans la communauté comme cellules vivantes, pierres vivantes.
Aimez l’Église ! Laissez-vous guider par elle ! Dans les paroisses, dans les diocèses, soyez un vrai poumon de foi et de vie chrétienne, un air frais !
Telle est l’Église : une grande richesse et variété d’expressions où tout est reconduit à l’unité ; la diversité reconduit à l’unité et l’unité est la rencontre avec le Christ.” Pape François.

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont reconnu que tu m’as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître, pour que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que moi aussi, je sois en eux. » Jn 17,20-26

Avec toute l’audace de Ste Thérèse, osons nous engager pour accomplir cette prière du Seigneur, et n’ayons aucune crainte malgré les obstacles qui, si souvent, se dressent sur notre chemin :

Qui donc voudra servir Jésus pour Lui-même ?…
Ah ! ce sera nous…
Céline et Thérèse s’uniront toujours de plus en plus, en elles s’accomplira cette prière de Jésus : « Mon Père, qu’ils soient un comme nous sommes un ». Oui Jésus nous prépare déjà son royaume. Comme son Père le lui a préparé Il nous le prépare en nous laissant dans l’épreuve. LT 165

Ste Thérèse nous rappelle le chemin de l’unité tel qu’elle le vivait dans son carmel, et tel que nous pouvons le vivre aujourd’hui, là où nous sommes :

Oui je le sens, lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi ; plus je suis unie à Lui, plus aussi j’aime toutes mes sœurs. Ms C 12v°