Pour quoi avez-vous peur ?
Jésus a passé une journée à enseigner les foules, et le voilà fatigué ! Oui, comme tous les hommes, Jésus a connu la fatigue d’une longue journée bien remplie. 
Jésus se laisse ainsi conduire par ses disciples, même au sein de la tempête…  Il est bien là, alors pourquoi avoir peur ? 

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule. Le soir venu, Jésus dit à ses disciples : « Passons sur l’autre rive. » Quittant la foule, ils emmenèrent Jésus, comme il était, dans la barque, et d’autres barques l’accompagnaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, celui-ci, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? » Mc 4,35-41

L’évangile de ce dimanche a beaucoup marqué Ste Thérèse. Alors que le vent souffle et que la tempête gronde, elle choisit de laisser Jésus dormir… Thérèse n’a pourtant pas été épargnée par les tempêtes de la vie, elle a connu les souffrances familiales, la douleur de la séparation, de la mort, de la maladie… Mais ne se fiant pas aux apparences qu’elle ne comprend pas toujours, elle demeure dans la confiance :

Beaucoup servent Jésus quand il les console, mais peu consentent à tenir compagnie à Jésus dormant sur les flots. LT 165

Vivre d’Amour, lorsque Jésus sommeille
C’est le repos sur les flots orageux
Oh! Ne crains pas, Seigneur, que je t’éveille,
J’attends en paix le rivage des cieux… PN 17,9

Avant de faire sa profession religieuse, elle est encore assaille par une grande tempête intérieure, mais elle demeure dans la même attitude :

La retraite qui précéda ma profession fut loin de m’apporter des consolations, l’aridité la plus absolue et presque l’abandon furent mon partage. Jésus dormait comme toujours dans ma petite nacelle ; ah ! je vois bien que rarement les âmes Le laissent dormir tranquillement en elles. Jésus est si fatigué de toujours faire des frais et des avances qu’Il s’empresse de profiter du repos que je Lui offre. Il ne se réveillera pas sans doute avant ma grande retraite de l’éternité, mais au lieu de me faire de la peine cela me fait un extrême plaisir… Ms A 75v°

Thérèse sait que malgré les épreuves ou les nuits qu’elle traverse, Jésus est là même si elle n’en a aucune perception sensible. Lui qui est la vie, qui est la vraie Vie, a vaincu la mort. Thérèse le croit profondément, et c’est cela qui lui permet de rester dans la Paix et dans la Joie.

En ce dimanche, demandons à Ste Thérèse d’intercéder pour nous pour qu’au sein des tempêtes qui nous déstabilisent, nous demeurions toujours ancrés dans la confiance et l’abandon.