Le Seigneur ne nous laisse pas seuls !

Alors que le Christ ressuscité va disparaître de la “vue” des disciples, il ne les laisse pas seuls ! Bien au contraire. Par son Esprit, il habite désormais en chacun de nous, si nous décidons de l’accueillir…

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :  « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi,  vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne  viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Jn 15,26-27;16,12-15

Sainte Thérèse, en nous racontant sa confirmation, nous rappelle toute la grandeur de ce sacrement. Elle nous redit toute l’importance d’accueillir l’Esprit Saint.

Je m’étais préparée avec beaucoup de soin à recevoir la visite de l’Esprit-Saint, je ne comprenais pas qu’on ne fasse pas une grande attention à la réception de ce sacrement d’Amour. (…)
Ah ! que mon âme était joyeuse ! Comme les apôtres j’attendais avec bonheur la visite de l’Esprit-Saint… Je me réjouissais à la pensée d’être bientôt parfaite chrétienne et surtout à celle d’avoir éternellement sur le front la croix mystérieuse… Enfin l’heureux moment arriva, je ne sentis pas un vent impétueux au moment de la descente du Saint-Esprit, mais plutôt cette brise légère dont le prophète Elie entendit le murmure au mont Horeb… En ce jour je reçus la force de souffrir… Ms A 36v°

Que cette Pentecôte, qu’ont vécu les apôtres, vienne se renouveler en chacun de nous.
Nous pourrons ainsi vivre sous la conduite de l’Esprit Saint en toute chose, et accueillir ses fruits:
amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi (Ga 5,22-23)