Jésus prie pour nous auprès du Père.

Avant de quitter ses disciples, il leur fait partager sa relation d’intimité avec le Père. Il leur rappelle aussi que c’est à eux de continuer sa mission de faire connaitre le Père.

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe.
J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. » Jn 17, 1b-11a

Cette prière de Jésus nous éclaire sur sa relation au Père et sur sa mission: nous conduire à Lui. Il nous trace le chemin comme disciple à sa suite, en se reconnaissant avant toute chose comme enfant du Père. Thérèse l’exprime à sa manière dans une de ses poésies:

4. Mon Ciel est de sentir en moi la ressemblance
Du Dieu qui me créa de son Souffle Puissant
Mon Ciel est de rester toujours en sa présence
De l’appeler mon Père et d’être son enfant
Entre ses bras Divins, je ne crains pas l’orage
Le total abandon voilà ma seule loi.
Sommeiller sur son Cœur, tout près de son Visage
                Voilà mon Ciel à moi !…
 
5. Mon Ciel, je l’ai trouvé dans la Trinité Sainte
Qui réside en mon cœur, prisonnière d’amour
Là, contemplant mon Dieu, je lui redis sans crainte
Que je veux le servir et l’aimer sans retour.
Mon Ciel est de sourire à ce Dieu que j’adore
Lorsqu’Il veut se cacher pour éprouver ma foi
Souffrir en attendant qu’Il me regarde encore
                Voilà mon Ciel à moi !… PN32