« Avant la fête de la Pâque sachant que l’heure était venue pour Lui de passer de ce monde à son Père, Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout…. » Jn, 13 1-15
Suivons Jésus jusqu’au Cénacle là où Il réunit ses amis. Regardons :
« Il se lève de table, dépose son vêtement, prend un linge, verse de l’eau dans un bassin. Alors, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu’il a à la ceinture. »
Il dit à ses apôtres qui ne comprennent pas :
« Si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns les autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi comme j’ai fait pour vous… »
Dans ce geste, le Fils de Dieu met en lumière son humilité et son Amour pour nous
Il n’a pas retenu le rang qui l’égalait à Dieu… Ce que Jésus nous demande, c’est d’épouser sa manière d’être qui est entièrement donnée pour les autres : inventer les petits gestes qui consolent, qui rendent service, qui disent la tendresse infinie du cœur de Dieu. Jésus a besoin de nous de nos bras, de notre cœur pour Aimer.
A sa manière,Ste Thérèse l’explicite au Ms C 28r°:
(…) une parole, un sourire aimable suffisent souvent pour épanouir une âme.
« Au cours du repas, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit ; puis le donnant à ses disciples, il dit : « Prenez, mangez, ceci est mon corps…Puis Il prit une coupe et, après avoir rendu grâce, il la leur donna en disant : Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance versé pour la multitude; pour le pardon des péchés… » Mt 14 22,25
Jésus va être arrêté, jugé, condamné à mort mais dans son grand Amour, Il demeure PRESENT … Vivant parmi nous. Saurons-nous le reconnaître, le recevoir ? PRENEZ… MANGEZ…
Ce soir là, Il dit encore :
« Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ! A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples … A l’amour que vous aurez les uns pour les autres. »
Jésus désire voir régner la paix dans notre monde ? En ces jours saints, rejoignons tous les chrétiens du monde entier et offrons- nous avec eux à notre Seigneur qui a donné sa vie pour nous. Prions pour la PAIX.
Offrons pour nos Frères martyrs, aimons pour ceux qui n’aiment pas …
A l’école de Ste Thérèse, nous savons que rien n’est petit si c’est offert avec Amour. Thérèse nous livre son secret dans sa poésie JETER DES FLEURS :
0 commentaires