Les Jeux olympiques de Pékin ont vu cette fois encore les meilleurs athlètes du monde s’affronter en rivalisant d’abnégation, de persévérance mais aussi en témoignant de respect et de solidarité. Quelques 2.900 athlètes de 90 Comités nationaux concouraient sur 109 épreuves. Et 600 athlètes paralympiques participaient à 78 épreuves sur neige et sur glace.

Le pape François s’est aussi réjoui de la nouvelle devise : aux trois mots historiques “Citius – Altius – Fortius  lancés en 1894 par Pierre de Coubertin, le Comité olympique  a ajouté  le mot “Communitar” (Ensemble). Les Jeux olympiques représentent « une expérience unique de fraternité humaine et de paix, …, le sport, par son langage universel, peut construire des ponts d’amitié et de solidarité entre les personnes et les peuples de toutes cultures et toutes religions », a-t-il assuré.

Ecoutons le témoignage de l’équipe de France,  ce qu’ils vivent au quotidien : la fraternité ‘s’entend’ lorsqu’ils parlent de Johan Clarey, 41 ans,  le plus vieux skieur alpin à être médaillé d’argent en descente, aux JO 2022.

→ Interview de Johan après sa performance : cliquer ici
Un beau témoignage que cet homme livre aux jeunes de notre pays par sa persévérance malgré les nombreuses blessures au cours de sa carrière, par son courage et son dynamisme…  Parle-t-il de victoire ? Comme St Paul, (1Cor 9,24-25) il sait que celle-ci se fanera mais les ponts d’amitiés et de solidarité ne se faneront pas pour glisser, jour après jour, sur les routes du monde.

Les Jeux Olympiques à Pékin ?
Sachons reconnaître ce qui se cache derrière ces performances ! N’est-ce pas là l’essentiel pour bâtir un monde de paix et de fraternité


Pour aller plus loin
:

  • l’histoire des Jeux Olympiques : ici
  • La descente de Johan Clarey : ici

↔ Athlètes Ukrainien et Russe aux JO.