De nombreuses questions entourent souvent la V.C. aussi bien de la part de ceux qui la considèrent ridicule et inutile dans le contexte de notre société contemporaine, que de la part de ceux qui cherchent à comprendre le pourquoi de tels choix de vie qui leur paraissent décalés dans ce monde où ‘ la spiritualité est en crise.’ L’homme n’a plus que faire bien souvent de la foi en Dieu. Et puis, il y a tous ceux qui, par tolérance ou indifférence, assimilent la V.C. à ces innombrables groupes, sectes, mouvements religieux ou non, des plus divers qui foisonnent d’un bout du monde à l’autre, dans une liberté anarchique. Et si la V.C. trouvait là un créneau providentiel pour se situer dans sa différence et son projet ?… une porte ouverte vers « les périphéries » et la Mission au cœur du monde ?…
La Vie Consacrée comme Parole prophétique ?
« Poser question » – avant d’élaborer la moindre réponse, c’est sans doute là que commence le témoignage pour essayer de ‘dire Dieu’ aujourd’hui. ‘Pourquoi ?’ – ‘Comment ?’ – ‘Qu’est-ce que ça signifie ?’ Avec ou sans parole, d’ailleurs, attirer l’attention sur une réalité méconnue, ignorée, oubliée, … afin de remonter jusqu’à la Source d’où elle est née : Dieu.
Toute la Bible est habitée de tels prophètes. Leur rôle, leur mission n’étant pas d’annoncer des catastrophes, mais de rappeler inlassablement les promesses de Dieu liées à l’Alliance souvent oubliée – de clamer haut et fort son Amour miséricordieux, son pardon, ses appels à la conversion pour renouer les liens brisés. Parfois, ils ne prononçaient aucune parole, mais vivaient dans leurs personnes ( comme un mime, ou un jeu de rôle, dirions-nous aujourd’hui ) le message qu’ils étaient chargés de transmettre. Alors on commençait par regarder, par s’étonner, jusqu’à ce que les questions fusent : « Qu’est-ce que tu fais là ? Vas-tu nous expliquer à la fin , ce que ça veut dire ?… » L’attention du peuple étant éveillée, à l’écoute, le prophète alors pouvait parler.
La Vie Consacrée Parole prophétique
Ce 3ème millénaire commençant nous a déjà emmenés très loin de cette société où vivaient les prophètes bibliques. Non seulement loin dans le temps, mais surtout dans la manière de vivre de notre époque. Dieu a-t-il encore quelques chances d’intéresser l’homme d’aujourd’hui ?
La Vie Consacrée par son être même rappelle la dimension spirituelle de la vie humaine et le sens oublié de notre aventure terrestre . Ce sens qui représente la grande quête de beaucoup de nos contemporains étrangers à la foi en Dieu. ‘Où allons-nous ?…’Le caractère prophétique de la V.C. c’est de se situer en contradiction avec certaines propositions du monde – sans compromission facile avec ses slogans – non pas cependant comme une condamnation – mais pour signifier qu’un autre chemin nous a été ouvert par Jésus Lui-même : la chemin de l’Evangile.
La Vie Consacrée est prophétique de par sa nature même et avant de prononcer aucune parole. Après le Concile ( dans les années 70 ) tandis que les religieux se posaient beaucoup de questions sur le témoignage, lors d’une session qu’il animait, le Père Voillaume nous répondait : « Ne recherchez jamais le témoignage pour le témoignage. Soyez ce que vous êtes et vous porterez témoignage au moment où vous y penserez le moins. »
Vivre pleinement et humblement leurs projets de vie, fait des consacrés des prophètes au cœur du monde. Nous terminons avec q.q. passages de la grande prière de Jésus pour les siens, le veille de sa Passion (Jn ch. 17 )
« Père Saint, je prie pour ceux que tu m’as donné …Je ne suis plus dans le monde, eux ils sont dans le monde… Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les garder du mauvais. Consacre-les par la Vérité… De même que Tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde… Que leur unité soit parfaite et le monde saura que Tu m’a envoyé et que Tu les as aimés, comme Tu m’as aimé. »
R.C.F. « Parole de Vie » mercredi 29 octobre 2014