« Dans la cœur de l’Eglise, ma Mère, je serai l’Amour. »

Un an avant son entrée dans la Vie, Thérèse a découvert sa vocation : être l’Amour au cœur de l’Eglise.
Cette vocation est aussi la nôtre, Sœurs Oblates de Ste Thérèse. 

Nous vous partageons cette neuvaine qui reprend quelques extraits du Ms B de Thérèse pour préparer nos coeurs au chapitre que nous vivrons l’année prochaine. Merci de prier avec nous et pour nous !

                Avec Thérèse…  En marche ver le Chapitre…  Au  cœur de l’Eglise…

 Le mois prochain, l’Eglise universelle va commencer une démarche synodale. Celle-ci s’articule autour de trois axes : communion, participation, mission. Vivre un synode c’est se mettre ensemble à l’écoute de l’Esprit pour entendre ce que Dieu veut pour son Eglise.
La journée de Congrégation du 11 septembre fut pour nous le début d’une démarche similaire.
Un Chapitre, c‘est un temps où nous expérimentons davantage la communion entre nous par la participation de chacune en vue de la mission.
Avec ces mots sous-jacents dans notre prière, entrons dans la neuvaine préparatoire à la fête de Ste Thérèse en méditant quelques passages du manuscrit B. Demandons-lui de nous accompagner dans cette démarche de Congrégation au cœur de l’Eglise universelle.

1er jour – mercredi 22 septembre ~ « La science d’amour… le seul bien »

 Sans se montrer, sans faire entendre sa voix, Jésus m’instruit dans le secret… La science d’Amour, ah oui ! Cette parole résonne doucement à l’oreille de mon âme, je ne désire que cette science-là… Je comprends si bien qu’il n’y a que l’amour qui puisse nous rendre agréables au Bon Dieu que cet amour est le seul bien que j’ambitionne. Jésus se plaît à me montrer l’unique chemin qui conduit à cette fournaise Divine, ce chemin c’est l’abandon du petit enfant qui s’endort sans crainte dans les bras de son Père…

Vivre un Chapitre, vivre un synode, est un moment de grâce pour entendre ce que Dieu veut pour nous, pour son Eglise, pour le monde, en se mettant ensemble à l’écoute de l’Esprit-Saint.
* Par l’intercession de Ste Thérèse, fais-nous la grâce Seigneur d’un cœur qui écoute.

2ème jour – jeudi 23 septembre ~ « La miséricorde est accordée aux petits »

« Si quelqu’un est tout petit qu’il vienne à moi » a dit l’Esprit Saint par la bouche de Salomon et ce même Esprit d’Amour a dit encore que « La miséricorde est accordée aux petits » En son nom, le prophète Isaïe nous révèle qu’au dernier jour « le Seigneur conduira son troupeau dans les pâturages, qu’il rassemblera les petits agneaux et les pressera sur son sein, et comme si toutes ces promesses ne suffisaient pas, le même prophète…s’écrie au nom du Seigneur : « comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein et je vous caresserai sur mes genoux. » O marraine chérie ! Après un pareil langage, il n’y a plus qu’à se taire, à pleurer de reconnaissance et d’amour.

Vivre un temps de Chapitre, c’est se rendre disponible afin de se laisser conduire vers « les Plaines » où le Seigneur nous envoie, pour annoncer sa miséricorde aux petits.
* Par l’intercession de Ste Thérèse, renouvelle en nous Seigneur, la grâce d’un cœur qui se laisse façonner par ta Miséricorde pour en être témoin autour de nous.

3ème jour – vendredi 24 septembre ~ « Donne-moi à boire »

Ah! si toutes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l’âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d’arriver au sommet de la montagne de l’amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l’abandon et la reconnaissance….

« Immolez à dieu des sacrifices de louanges et d’actions de grâces. » Voilà donc tout ce que Jésus réclame de nous, il n’a point besoin de nos œuvres, mais seulement de notre amour, car ce même Dieu qui déclare n’avoir point besoin de nous dire s’il a faim, n’a pas craint de mendier un peu d’eau à la Samaritaine. Il avait soif… mais en disant : «donne-moi à boire», c’était l’amour de sa pauvre créature que le Créateur de l’univers réclamait. Il avait soif d’amour… Ah ! je le sens plus que jamais Jésus est altéré, il ne rencontre que des ingrats et des indifférents parmi les disciples du monde et parmi ses disciples à lui, il trouve, hélas ! peu de cœurs qui se livrent à lui sans réserve, qui comprennent toute la tendresse de son Amour infini.

Chacune est appelée à participer à ce temps de grâce, à ce temps de communion qu’est la préparation d’un Chapitre.
* Par l’intercession de Ste Thérèse, fais-nous la grâce Seigneur, de participer pleinement à cette préparation en donnant abondamment de notre « eau » selon notre situation.

4ème jour – samedi 25 septembre ~« …malgré ma petitesse, je voudrais… »

 Ô mon Bien-Aimé, mon unique Amour… aujourd’hui, le sixième anniversaire de notre union… Etre ton épouse, ô Jésus, être carmélite, être par mon union avec toi la mère des âmes, cela devrait me suffire… il n’en est pas ainsi… Sans doute, ces trois privilèges sont bien ma vocation, Carmélite, Épouse et Mère, cependant je sens en moi d’autres vocations, je me sens la vocation de guerrier, de prêtre, d’apôtre, de docteur, de martyr; enfin, je sens le besoin, le désir d’accomplir pour toi Jésus, toutes les œuvres les plus héroïques… Je sens en mon âme le courage d’un Croisé, d’un Zouave Pontifical, je voudrais mourir sur un champ de bataille pour la défense de l’Église…

Je sens en moi la vocation de prêtre; avec quel amour, ô Jésus, je te porterais dans mes mains lorsque, à ma voix, tu descendrais du Ciel… Avec quel amour je te donnerais aux âmes …

Ah ! malgré ma petitesse, je voudrais éclairer les âmes comme les Prophètes, les Docteurs, j’ai la vocation d’être Apôtre… Le martyre, voilà le rêve de ma jeunesse, ce rêve a grandi avec moi sous le cloître du Carmel… ô mon Jésus ! à toutes folies que vas-tu répondre ?… y a-t-il une âme plus petite, plus impuissante que la mienne !…

Thérèse, « Patronne des horizons de l’Eglise » est une âme de désirs sans limite pour l’Amour de Jésus
* Par son intercession, renouvelle en nous Seigneur, la joie de te servir et donne nous cette même liberté et cette même folie que donnent les grands désirs pour l’Amour de Jésus et de son Eglise.

5ème jour – dimanche 26 septembre ~« … afin de chercher quelque réponse… »          

A l’oraison mes désirs me faisant souffrir un véritable martyre, j’ouvris les épîtres de St Paul afin de chercher quelque réponse. Les chap. XII et XIII de la première épître aux Corinthiens me tombèrent sous les yeux… J’y lus, dans le premier, que tous ne peuvent être apôtre, prophètes, docteurs, etc… que l’Église est composée de différents membres et que l’œil ne saurait être en même temps la main… La réponse était claire mais ne comblait pas mes désirs, elle ne me donnait pas la paix… Comme Madeleine se baissant toujours auprès du tombeau vide finit par trouver[3v°] ce qu’elle cherchait, ainsi, m’abaissant jusque dans les profondeurs de mon néant je m’élevai si haut que je pus atteindre mon but… Sans me décourager je continuai ma lecture et cette phrase me soulagea : «Recherchez avec ardeur les dons les plus parfaits, mais je vais encore vous montrer une voie plus excellente.» Et l’Apôtre explique comment tous les dons les plus parfaits ne sont rien sans l’amour… Que la Charité est la voie excellente qui conduit sûrement à Dieu.  

L’Eglise en synode désire rejoindre davantage le monde d’aujourd’hui. Prendre le chemin du Chapitre, c’est ouvrir son cœur à ce que l’Esprit veut faire de neuf avec nous.
* Par l’intercession de Ste Thérèse, fais-nous la grâce Seigneur, d’un cœur attentif aux appels nouveaux de l’Esprit pour notre Congrégation.

6ème jour – lundi 27 septembre ~ « Ma vocation, enfin, je l’ai trouvée »

Enfin j’avais trouvé le repos… Considérant le corps mystique de l’Église, je ne m’étais reconnue dans aucun des membres décrits par St Paul, ou plutôt je voulais me reconnaître en tousLa Charité me donna la clef de ma vocation. Je compris que si l’Église avait un corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas, je compris que l’Église avait un Cœur, et que ce Cœur était brûlant d’amour. Je compris que l’Amour seul faisait agir les membres de l’Église, que si l’Amour venait à s’éteindre, les Apôtres n’annonceraient plus l’Évangile, les Martyrs refuseraient de verser leur sang.. Je compris que l’Amour renfermait toutes les Vocations, que l’Amour était tout, qu’il embrassait tous les temps et tous les lieux… en un mot qu’il est Éternel !…

Alors dans l’excès de ma joie délirante, je me suis écriée : O Jésus, mon Amour… ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma vocation c’est l’Amour !…

Oui j’ai trouvé ma place dans l’Église et cette place, ô mon Dieu, c’est vous qui me l’avez donnée… dans le Cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’Amour… ainsi je serai tout… ainsi mon rêve sera réalisé !!!…        

Avec toute l’Eglise, la docilité à l’Esprit-Saint nous conduira sur de nouveaux chemins de la mission, pour y rejoindre  les périphéries à la rencontre des plus pauvres.
* Par l’intercession de Ste Thérèse, fais-nous la grâce Seigneur, d’un cœur audacieux pour ouvrir des chemins qui engagent l’avenir missionnaire de la Congrégation.

7ème jour – mardi 28 septembre ~ « Le petit enfant jettera des fleurs… »

Mais comment [le petit enfant] témoignera-t-il son Amour, puisque l’Amour se prouve par les œuvres ? Eh bien, le petit enfant jettera des fleurs, il embaumera de ses parfums le trône royal, il chantera de sa voix argentine le cantique de l’Amour

Oui mon Bien-Aimé, voilà comment se consumera ma vie… Je n’ai d’autre moyen de te prouver mon amour, que de jeter des fleurs, c’est-à-dire de ne laisser échapper aucun petit sacrifice, aucun regard, aucune parole, de profiter de toutes les plus petites choses et de les faire par amour… Je veux souffrir par amour et même jouir par amour, ainsi je jetterai des fleurs devant ton trône; je n’en rencontrerai pas une sans l’effeuiller pour toi… puis en jetant mes fleurs, je chanterai, (pourrait-on pleurer en faisant une aussi joyeuse action ?) je chanterai, même lorsqu’il me faudra cueillir mes fleurs au milieu des épines et mon chant sera d’autant plus mélodieux que les épines seront longues et piquantes.

Jésus, à quoi te serviront mes fleurs et mes chants ?… Ah ! je le sais bien, cette pluie embaumée, ces pétales fragiles et sans aucune valeur, ces chants d’amour du plus petit des cœurs te charmeront, oui, ces riens te feront plaisir…         

… Et les fleurs que nous jetterons tout au long du chemin en chantant seront celles de la prière et du sacrifice !
* Par l’intercession de Ste Thérèse, fais-nous la grâce Seigneur, de ne laisser échapper aucun petit sacrifice pour te faire plaisir.

8ème jour –mercredi 29 septembre ~ « j’ose fixer le Soleil Divin, le Soleil de l’Amour »

 O mon Jésus ! je t’aime, j’aime l’Église ma Mère, je me souviens que : « Le plus petit mouvement de pur amour lui est plus utile que toutes les autres œuvres réunies ensemble » mais le pur amour est-il bien dans mon cœur ?…

Comment une âme aussi imparfaite que la mienne peut-elle  aspirer à posséder la plénitude de l’Amour ?…O Jésus ! mon premier, mon seul Ami, toi que j’aime uniquement, dis-moi quel est ce mystère ? Pourquoi ne réserves-tu pas ces immenses aspirations aux grandes âmes, aux Aigles qui planent dans les hauteurs ?… Moi je me considère comme un faible petit oiseau couvert seulement d’un léger duvet ; je ne suis pas un aigle, j’en ai simplement les yeux et le Cœur car malgré ma petitesse extrême j’ose fixer le Soleil Divin, le Soleil de l’Amour et mon cœur sent en lui toutes les aspirations de l’Aigle

Jésus, je suis trop petite pour faire de grandes choses … et ma folie à moi, c’est d’espérer que ton Amour m’accepte comme victime…  Ma folie consiste à supplier les Aigles mes frères, de m’obtenir la faveur de voler vers le Soleil de l’Amour avec les propres ailes de l’Aigle Divin

Aussi longtemps que tu le voudras, ô mon Bien-Aimé, ton petit oiseau restera sans forces et sans ailes,  toujours il demeurera les yeux fixés sur toi, il veut être fasciné par ton regard divin, il veut devenir la proie de ton Amour… 

Pour entendre les appels nouveaux de l’Esprit, ensemble fixons notre regard sur Jésus Soleil Divin dans la nuit de notre monde.
* Par l’intercession de Ste Thérèse, fais-nous la grâce Seigneur, d’assumer notre petitesse personnelle et de Congrégation. Et ravive en nos cœurs, la folie de croire et d’espérer que ton Amour lui donnera une fécondité pour l’Eglise toute entière.

9ème jour – jeudi 30 septembre ~ « que ne puis-je dire à toutes les petites âmes »

 O Jésus ! que ne puis-je dire à toutes les petites âmes combien ta condescendance est ineffable… je sens que si par impossible tu trouvais une âme plus faible, plus petite que la mienne, tu te plairais à la combler de faveurs plus grandes encore, si elle s’abandonnait avec une entière confiance à ta miséricorde infinie. Mais pourquoi désirer communiquer tes secrets d’amour, ô Jésus, n’est-ce pas toi seul qui me les a enseignés et ne peux-tu pas les révéler à d’autres ?… Oui je le sais, et je te conjure de le faire, je te supplie d’abaisser ton regard divin sur un grand nombre de petites âmes… Je te supplie de choisir une légion de petites victimes dignes de ton amour !

Que ce moment de grâces qu’est un Chapitre nous renouvelle dans notre vocation et notre mission de Sœurs Oblates de Ste Thérèse.
* Par l’intercession de Ste Thérèse, fais-nous la grâce Seigneur, de donner à notre Congrégation les « petites âmes » dont elle a besoin aujourd’hui, pour continuer sa mission au cœur de l’Eglise.