Ce que nous offre la nature,
ce que nous dévoilent des artistes,
ce que vit une communauté dans la liturgie
ce qui crée une relation humaine authentique,
n’est-ce pas cela le beau ?

« La beauté c’est ce qui met de la joie dans le cœur des hommes, ce fruit précieux qui unit les générations et les fait communier dans l’admiration. » (Pape Paul VI, message aux artistes 8/12/1965) Elle est la clé d’accès à la connaissance de Dieu, nous fait entrer dans une expérience sensible, et procure une émotion qui invite à se tourner vers le Seigneur pour lui rendre grâce.

Ecoutons le témoignage de Ste Thérèse,
lorsqu’elle vit la mer à Trouville :
  ” Jamais je n’oublierai l’impression que me fit la mer, je ne pouvais m’empêcher de la regarder sans cesse ; sa majesté, le mugissement de ses flots, tout parlait à mon âme de la Grandeur et de la Puissance du Bon Dieu.”
(Ms A 21 v°);
lorsque son père l’emmenait à la pêche : J‘aimais tant la campagne, les fleurs et les oiseaux ! Quelquefois j’essayais de pêcher avec ma petite ligne, mais je préférais aller m’asseoir seule sur l’herbe fleurie, alors mes pensées étaient bien profondes et sans savoir ce que c’était de méditer, mon âme se plongeait dans une réelle oraison.” (Ms A 14 v°)

L’été est propice à cette contemplation. N’est-ce pas l’occasion pour cultiver notre sensibilité au contact de la nature, des œuvres d’art, de belles rencontres…
N’est-ce pas un temps reçu pour se reposer, se poser, admirer et rendre grâce à notre Créateur ?

Oui, « Mon Dieu, tu es grand, tu es beau ! » 

Bel été à chacun, chacune.

Pour aller plus loin
…….–   Que dit la Bible ? Dieu Créateur de toute beauté   Click ici
…. ..–   Comment parler de la beauté de toute personne ?  Click ici
…….–   Promenez-vous dans la Basilique de la Sagrada familia à Barcelone   Click ici