MATINÉE : RASSEMBLEMENT DES CONSACRES A BUGLOSE.
Arrivés des 4 coins du diocèse d’Aire et Dax,  en ce 02 février, nous nous sommes retrouvés au Sanctuaire Notre Dame de Buglose avec Monseigneur Souchu pour prier les Laudes, avant  la  présentation des nouveaux  : Frères Lymard, Félix, Ado, Paul et Père Jean-Pierre.

Le Père Passicos, professeur honoraire à l’Institut Catholique de Paris,  commença sa conférence ainsi  « Ce Jour est une journée concernant toute l’Eglise et vous consacrés, vous êtes des originaux, un peu marginaux !   … je suis allé voir la  Liturgie, que dit-elle de la Vie Consacrée ? »   Pour connaître la suite, où il interpelle les Consacrés.   2020_conférence_pere_passicos

Durant cette journée, certains ont pu découvrir les  changements dans et autour de la Basilique, sans oublier la Chapelle des Miracles.  400 ans que la statue de Notre Dame a été retrouvée, que de rassemblements en cette année Jubilaire. Ecoutons  Mgr Souchu  nous les présenter. Mi-juillet, seriez-vous des nôtres durant la Messe télévisée en cette belle Basilique ? 

APRES-MIDI : EUCHARISTIE DIOCÉSAINE avec OUVERTURE DU JUBILE !
800 à 900 personnes se sont retrouvées  pour commencer cette célébration par un temps de présentation de la Vie Consacrée. Voici le fruit de notre travail  pour présenter à l’assemblée notre Congrégation : « Sœurs Oblates de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, notre suite du Christ est accompagnée par Ste Thérèse. Comme elle, nous prenons le chemin de la petite Voie d’Enfance Spirituelle.  Chaque jour, nous nous  offrons à l’Amour Miséricordieux de Dieu pour L’aimer et Le faire aimer, dans une vie ordinaire, par différents engagements au service de l’Eglise et du monde ».

Une fois fini le temps des présentations, la Procession pouvait commencer :

Une belle procession jusqu’à la Basilique trop petite pour accueillir tout ce monde ! Heureusement , en extérieur, durant l’Eucharistie, le soleil réchauffait les cœurs ! Puis commença la Liturgie d’ouverture du Jubilé : Notre Évêque rappela  l’histoire de Buglose , donna le sens du Jubilé et proclama : « Dans le Seigneur je déclare ouvert le Jubilé 2020 des 400 ans de Notre Dame de Buglose »decretval
 
 
Cette célébration joyeuse, priante et festive se termina par la prière et le chant du Jubilé.  Il ne manquait plus qu’un cantique Gascon cher aux Landais : « Estele de la ma »   pour être envoyés sur les routes des Landes.
Journée de ressourcement et de joie, journée de rassemblement et d’unité  pour annoncer les merveilles de Dieu à tous les vivants.

Ô Notre Dame de Buglose  jubilons avec toi,  ensemble exultons !”

 

retour en images de cette journée

 

 

Dans l’article Click sur:
Eucharistie pour entendre l’homélie de ce jour.
l’histoire de Buglose une vidéo de Buglose “de la Vase à la Lumière”
– Ô Notre Dame de Buglose
voir la Statue de Notre Dame de près, lors des travaux.