Le diocèse d’Aire et Dax a lancé depuis février 2020 une année jubilaire, elle se clôture lundi 24 mai 2021 !
Une année faite de rebondissements, de confinements, une année de fondation spirituelle sur le thème : « Va, le Seigneur est avec toi ! »
Ce Jubilé : pour célébrer les 400 ans de la découverte de la statue de la Vierge de Buglose dans un marais. Un moment important pour notre diocèse : on n’a pas tous les jours 400 ans ! Cette Vierge, qui est passée de « la Vase à la Lumière de la Basilique » est peut-être à l’image de nos vies, à l’image du monde et de l’Eglise, avec toutes les difficultés que nous connaissons.
….
Ici comme ailleurs, nous n’avons pas fait tout ce qui était prévu pour cet anniversaire, la covid a rapidement stoppé les premiers rassemblements.
Il y a eu la Messe télévisée sur France 2 en juillet 2020, le rassemblement diocésain autour du 8 Septembre avec sa semaine mariale et la Confirmation des adultes, l’inauguration d’un musée retraçant la vie du sanctuaire… De nombreuses publications ont été renouvelées : livret du pèlerin, bande dessinée ; sans compter les deux copies de la statue qui ont circulé durant ce Jubilé, de paroisse en paroisse.
La Fête Jubilé a dû être reportée au lundi de Pentecôte 2021.
Le premier pèlerinage de Notre Dame de Buglose a eu lieu en 1622 autour de cette fête et la statue a été retrouvée en 1620. Lundi prochain nous serons au milieu de ces deux années ! Venez nombreux avec le soleil, en ce 24 mai, au sanctuaire de Buglose, si cher aux cœurs Landais.
La Messe de clôture de ce Jubilé sera célébrée à 11h, à la Chapelle des miracles, par l’archevêque de Bordeaux.
Monseigneur Jean-Paul JAMES nous confortera dans notre mission de baptisés, en ce jour où nous célébrerons la Vierge Marie, Mère de l’Eglise ; Ste Thérèse n’a-t-elle pas dit : « la Sainte Vierge, elle est plus Mère que Reine » (DE 8août 3)
Ce sera l’occasion pour envisager l’avenir, mieux entrevoir la démarche synodale proposée pour notre diocèse, par Monseigneur Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax. Un temps assez long pour nous aider à vivre les mutations que nous pressentons ‘afin de devenir toujours davantage de vrais disciples missionnaires.’….
Belle fête de la Pentecôte,
dans la joie de pouvoir enfin se rassembler à Buglose,
pour clôturer le Jubilé et célébrer le Christ ressuscité.
Pour aller plus loin :
– L’émission de KTO, Mgr Souchu donne les 1ers contours de la démarche synodale click ici
– La page Facebook du sanctuaire Notre Dame de Buglose : click ici
– La bande dessinée sur l’histoire de Buglose : click ici
– Les photos de la Confirmation des Adultes à la Chapelle des miracles en 2020 : click ici
0 commentaires