Les Sœurs se sont réunies à Rocques pour avancer vers le Chapitre.
Le Conseil de la Congrégation a été provoqué par une interpellation venant du Dicastère romain pour la Vie consacrée concernant la préparation de notre futur Chapitre. Une consultation de l’ensemble des Sœurs était nécessaire à partir de cette question :  en juin prochain, serait-il plus opportun de vivre un Chapitre général tel qu’il est prévu par nos Constitutions ou  de le remplacer par une Assemblée Capitulaire ?

Une assemblée consultative était donc réunie à Rocques, samedi 11 décembre dès 9h pour certaines, car si le plus grand nombre est venu à pied ou en voiture de Honfleur, Lisieux ou Caen, cinq d’entre elles étaient présentes, depuis les Landes, en visioconférence : une nouveauté bienheureuse.


Quelle joie de se retrouver
,
joie de s’apercevoir par le biais d’un écran d’ordinateur,
joie de partager dans la grande salle de la Maison-Mère. 

Après la prière du matin, la nouvelle possibilité romaine fut présentée, questionnée, afin que chaque Soeur puisse peu à peu discerner, par l’écoute et le partage, ce qui lui semblait le plus ajusté pour le bien de la Congrégation et de l’Eglise.
Bref, nous avons vécu une belle journée synodale au souffle de l’Esprit, dans le sillage de Ste Thérèse.  Quelles sont les richesses de l’une ou l’autre opportunité ? Et nos peurs pourrait-on les nommer?…

L’Esprit nous a peut-être un peu bousculées, mais en ce temps de l’Avent, la Vierge Marie comme une Mère, nous a guidées pour que naisse en chacune et au sein de l’ensemble, une décision éclairée, dans la confiance et la paix. A la fin de l’après-midi, après un moment de recueillement, chaque Sœur était invitée à déposer un papier vert ou orange pour se positionner.
…..
C’est maintenant aux Sœurs du Conseil de décider, de faire naître ce qui a mûrit dans le cœur de chacune.
N’est-ce pas justement cela l’Avent ? Veiller et prier pour qu’advienne, par la confiance et l’amour, une naissance : l’enfant-Dieu au cœur de notre monde. 
…..
Merci à chacune pour cette belle journée, au souffle de l’Esprit,
Merci à vous, lecteur d’un jour, de porter ce discernement dans le cœur de Dieu en priant avec nous et pour nous.