La Vie Consacrée : c’est quoi ?…
Aujourd’hui nous essaierons de nous préciser en quoi consiste son identité.
1ère ) Ce qu’elle n’est pas, tout d’abord et ceci en réponse à de vieilles idées toutes faites qui traînent toujours plus ou moins dans la conscience collective.
La V.C. n’est pas une bonne petite planque pour se tenir à l’abri des soucis et difficultés de la vie de nos sociétés contemporaines souvent compliquées et en crise. Nous sommes bel et bien parties prenantes de ces mêmes conditions et non pas en marge.
Ce n’est pas un refuge après un chagrin d’amour comme on a pu l’ironiser parfois. On n’entre pas dans la V.C. par dépit ou désespoir, à la suite d’un échec sentimental. De la même manière, on ne s’y engage pas pour se soustraire à la vie en société parce qu’on a des problèmes relationnels. La V.C. est essentiellement communautaire et fraternelle. Ceci, à la suite des 1ères communautés chrétiennes qui mettaient tout en commun dans le partage des biens, des charismes et de la vie toute entière. ( Actes des Apôtres )
La V.C. n’est pas davantage une entreprise de services humanitaires, bien que ses membres y prennent souvent et largement une part active dans différents domaines. Elle n’a pas le monopole de tout ce qui se fait de bien et de beau dans le monde, mais elle y participe à sa mesure et humblement, avec d’autres. Par le passé, de nombreuses Familles religieuses ont été fondées pour répondre à des besoins de société : écoles – soins aux malades – hôpitaux – accueil des orphelins … etc… De nos jours ( du moins en France ) les services sociaux ont pris le relais de ces œuvres où les consacrés ont souvent été – et sont encore – des moteurs dynamiques pour une vie meilleure. Aucun regret à nourrir sur ce passé qui nous parle, au contraire, des fruits qu’il a produits et que d’autres récoltent aujourd’hui. « Autre est le semeur … autre le moissonneur ! »
2ème ) Ce qu’est la Vie consacrée
a ) Une histoire d’ AMOUR essentiellement, à l’unique initiative du Christ qui appelle : « Suis-Moi ! … Alors, laissant tout, ils le suivirent ! » On choisit librement de répondre « oui » ou « non » à cet appel, comme les 1ers disciples. Cependant, on ne choisit pas de s’engager dans cette voie comme on choisit son métier. L’ engagement de cette réponse demande réflexion – discernement – formation – prière … C’est un mystère que St Paul, sans l’expliquer, résume ainsi : « J’ai été saisi par le Christ ! » Cet amour n’est si statique, ni désincarné, comme tout amour il évolue et se construit tout au long de la vie.
b ) Une vie fondée sur la FOI au Christ, à la manière de cette « maison fondée profondément sur le roc… » dont il nous parle dans l’Evangile. Les consacrés ne sont pas à l’abri des tempêtes, des tsunamis, ouragans et crises de toutes sortes qui pourraient réduire à néant les plus généreux engagements si, tels « la maison bâtie sur le sable … » ceux-ci manquent de profondeur dans l’enracinement de leur foi. L’amour ne dure pas seulement 3 ans, comme titre un film récent. Il est engagement pour la vie entière, avec cette certitude que « rien ne peut nous séparer de l’Amour du Christ » comme l’affirme St Paul.
c ) La V.C. enfin, est ancrée dans ESPERANCE. Le Pape François nous rappelle que cette Espérance nous décentre de nous-mêmes, pour nous tourner vers l’infini, vers Dieu, vers les autres. L’Espérance est une vertu risquée, une attente ardente à l’égard de la Révélation du Fils de Dieu. Elle est ouverture, joie, audace, confiance. Elle dynamise notre marche ici-bas en répondant à notre quête de sens. C’est une ancre lancée dans le futur. Elle est un ‘cadeau de Dieu’ sur lequel on peut construire sa vie, car « Dieu ne déçoit pas » et que « rien ne lui est impossible. » si nous nous laissons porter par l’Esprit Saint.
Les Vœux ou Promesses – selon les Instituts – arrivent ensuite, signant officiellement, en Eglise, l’engagement et la réponse à cet appel du Christ. Alors, selon les charismes, les formes et les buts de chaque Institut, leurs membres prennent leur place spécifique dans la Mission de l’Eglise.
R.C.F. « Parole de Vie » mardi 28 octobre 2014