C’est l’annonce faite par notre Pape François depuis bientôt un an. C’était le 29 novembre 2013, à la fin de se rencontre avec les supérieurs généraux des Congrégations religieuses du monde entier. Cette année sera ouverte officiellement par le Pape le 30 novembre 2014 et se clôturera le 1er février 2016. Une très longue année qui jouera sur 3 ans.

De nombreux événements se dérouleront tout au long de ce temps, au niveau mondial et à Rome : veillées de prière, rencontres œcuméniques, colloques, ateliers de recherche et de partage, chaîne mondiale de prière entre les monastères … et autres propositions variées organisées à l’initiative des provinces ecclésiastiques de France et du monde.

Une Année de la Vie consacrée … Pourquoi ?

1° ) Elle a d’abord été pensée en rapport avec le cinquantenaire de Vatican II et de son décret sur le renouveau de la Vie consacrée. Cet anniversaire est un moment de grâce marquant la présence de l’Esprit qui nous permet de vivre, malgré les faiblesses et infidélités, la miséricorde et l’Amour de Dieu. Il nous faut faire de cette année une action de grâce.

2° ) Le second objectif est d’envisager l’avenir avec confiance car le moment est délicat. La crise qui frappe la société et l’Eglise touche notamment la Vie consacrée … Elle nous offre de grandir avec plus de profondeur, avec une espérance fondée sur la certitude que la V.C. ne peut disparaître, elle est voulue par Jésus lui-même comme composante à part entière de son Eglise. Cette espérance dynamise les consacrés pour vivre leur présent avec passion.

3° ) Le troisième objectif c’est l’occasion d’évangéliser les vocations mêmes et de témoigner combien il est beau de suivre le Christ … Occasion de revenir sur l’héritage des Fondateurs et Fondatrices. Il faut réveiller le monde en témoignant prophétiquement, en étant tout particulièrement présents dans les périphéries de l’existence, celles de la pauvreté matérielle ou intellectuelle … Les personnes consacrées doivent raconter et vivre leur grande histoire.

Cette Année de la Vie consacrée s’inspire et s’inscrit directement dans la suite de l’Année de la Foi. En dehors de la foi elle n’a pas de raison d’être. Or la spiritualité est en crise par rapport à la foi – et par répercussion, la V.C. est également touchée par cette crise.

A la suite de cette annonce officielle venue de Rome et la présentation de ce projet, je vous propose pour cette semaine, quelques flashs sur la Vie consacrée, sans prétendre faire le tour du sujet. Non pas de la grande théologie ( d’autres s’y emploieront tellement mieux que moi ) Mais une réflexion toute simple pour essayer de mieux comprendre, de mieux connaître ce qu’elle est … afin de découvrir également comment elle est « Parole de Vie » au cœur du monde et de l’Eglise, aujourd’hui. Bien plus largement, en effet, que les consacrés eux-mêmes, ce sont tous les membres de l’Eglise qui sont interpellés et concernés par cette question … Si les vocations sont en crise de recrutement, par exemple, les familles chrétiennes ont-elles imaginé qu’elles avaient un rôle à jouer dans ce domaine auprès de leurs enfants ?… Non pas pour les envoyer de force dans un couvent, évidemment, mais pour les éveiller … leur expliquer en quoi ça consiste … et si un jour, l’un d’eux exprime le désir d’un tel projet de vie, ne pas l’en dissuader, mais l’accompagner dans son discernement et sa réalisation. Les vocations pour une vie consacrée ne tombent pas directement du ciel, elles sont toutes issues d’une famille humaine… des familles semblables à toutes nos familles d’aujourd’hui

Tous les consacrés de nos Eglises diocésaines – hommes et femmes – vous remercient de bien vouloir les accompagner de votre prière, tout spécialement pendant cette année.

RCF «  Parole de Vie » lundi 27 octobre 2014