L’AMOUR SE DONNE : une INVITATION au SERVICE
Ce jour nous rappelle le Lavement des pieds des apôtres par Jésus. Jour où le don total du Christ se fera au cours d’un repas par ces mots : PRENEZ ET MANGEZ, CECI EST MON CORPS, PRENEZ ET BUVEZ, CECI EST MON SANG.
Jésus, l’Envoyé du Père, est venu parmi nous pour nous révéler l’Amour de Dieu, prenant un corps semblable au nôtre. Il sait que son temps est arrivé du retour au Père, et, aujourd’hui, veille de sa mort, et trois jours après, de sa Résurrection, Il veut nous donner un exemple à suivre, en s’abaissant encore plus bas.
Il arrive donc à Simon-Pierre, qui lui dit : « C’est toi, Seigneur, qui me laves les pieds ? » Jésus lui répondit :
« Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » Pierre lui dit : « Tu ne me laveras pas le
s pieds ; non, jamais ! » Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi. » Simon-Pierre lui dit : « Alors, Seigneur, pas seulement les pieds, mais aussi les mains et la tête ! » Jésus lui dit : « Quand on vient de prendre un bain, on n’a pas besoin de se laver, sinon les pieds : on est pur tout entier. Vous-mêmes, vous êtes purs, mais non pas tous. » Il savait bien qui allait le livrer ; et c’est pourquoi il disait :
« Vous n’êtes pas tous purs. » Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » Jn 13, 1-15
« Comprenez-vous ce que je viens de faire ? On devine la surprise des Apôtres en voyant Jésus sortir de table pendant le repas et procéder à cet abaissement devant ses amis ! Il les invite ainsi à faire comme Lui et à se faire serviteurs. C’est un nouvel art de vivre, pour nous aussi. Notre Pape François nous le rappelle dans toutes ses interventions, surtout lorsqu’il nous invite à aller aux périphéries, là où les gens n’ont pas encore découvert l’Amour de Jésus.
Jésus veut aller encore plus loin dans le DON.
Dans la première Lettre de St Paul aux Corinthiens (11, 23-26), nous lisons : « Frères, moi, Paul, je vous ai transmis ce que j’ai reçu de la tradition qui vient du Seigneur : La nuit même où Il était livré, le Seigneur Jésus prit du pain, puis, ayant rendu grâce, Il le rompit et dit : Ceci est mon Corps, qui est livré pour vous. Faites cela en mémoire de moi. Après le repas, Il fit de même avec la coupe en disant :Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon Sang. Chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez à cette coupe, vous proclamez la Mort du Seigneur jusqu’à ce qu’Il vienne. »
JÉSUS est allé jusqu’au DON TOTAL.
Il a institué ses Apôtres pour continuer son œuvre en devenant PRÊTRES. Ils auront à marcher et à partir à travers le monde pour transmettre le Message de Jésus. La route sera longue, parsemée d’embûches, d’incompréhensions, d’indifférences et de violences.
C’est pourquoi, au cours de ce dernier repas, Il a voulu se donner LUI-MÊME en nourriture et demeurer parmi nous jusqu’à la fin des temps. Depuis ce jour, les Prêtres consacrent le Pain et le Vin au Corps et au Sang de Jésus. L’Eucharistie est vraiment la nourriture qui nous donne la Force de Dieu.
Nous en sommes les bénéficiaires, nous en rendons grâces au Seigneur, et, à la suite de Thérèse nous pouvons chanter : (PN 17)
Au soir d’Amour, parlant sans parabole
Jésus disait : » Si quelqu’un veut m’aimer
Toute sa vie, qu’il garde ma Parole
Mon Père et moi viendrons le visiter.
Et, de son cœur faisant notre demeure,
Venant à lui, nous l’aimerons toujours !
Rempli de paix, nous voulons qu’il demeure
En notre Amour !…
Dans une autre poésie (PN 32 ) Mon Ciel à moi , elle s’écrie :
Mon ciel, il est caché dans la petite Hostie,
Où Jésus, mon Epoux, se voile par amour
A ce foyer divin je vais puiser la vie
Et là, mon doux Sauveur m’écoute nuit et jour
Oh ! quel heureux instant lorsque dans ta tendresse
Tu viens, mon Bien-Aimé, me transformer en Toi
Cette union d’Amour, cette ineffable ivresse
Voilà mon Ciel, à moi !
Nous pouvons méditer ces paroles de Thérèse pendant l’Adoration qui suit la Messe du Jeudi-Saint, lorsque le prêtre transfère le Saint-Sacrement dans le lieu du « reposoir ». Que notre prière se fasse implorante pour notre monde bouleversé. Offrons-nous au Père avec son Fils Jésus qui, demain, montera jusqu’au Golgotha pour y être crucifié.
0 commentaires