AUJOURD’HUI, avec le Christ, qui se livre par amour, nous descendons dans sa souffrance et sa Passion.
AUJOURD’HUI, se dresse la Croix de Jésus qui va jusqu’au bout de son amour et qui sauve le monde
AUJOURD’HUI, nous contemplons le Fils de l’homme qui étend ses bras pour embrasser le monde qui gémit.

Dans le Livre d’Isaïe, nous lisons :

Il était  méprisé, abandonné de tous, homme des douleurs, familier de la souffrance, semblable au lépreux dont on se détourne ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. Pourtant, c’étaient nos souffrances qu’Il portait, nos douleurs, dont Il était chargé. Et nous, nous pensions qu’Il était châtié, frappé par Dieu, humilié.  Or, c’est à cause de nos fautes qu’Il a été transpercé, c’est par nos péchés qu’Il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur Lui, et c’est par  ses blessures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait son propre chemin. Mais le Seigneur a fait retomber sur Lui nos fautes à nous tous.  
Maltraité, Il s’humilie, Il n’ouvre pas la bouche : comme un agneau conduit à l’abattoir, comme une brebis muette devant les tondeurs, Il n’ouvre pas la bouche. Arrêté puis jugé, Il a été supprimé. Qui donc s’est soucié de son destin ? Il a été retranché de la terre des vivants, frappé  à cause des péchés de son peuple. On l’a enterré avec les mécréants….  A cause de ses souffrances, Il verra la lumière. Il sera comblé. Parce qu’Il a connu la souffrance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, Il se chargera de leurs péchés. C’est pourquoi je lui donnerai la multitude en partage, les puissants  seront  la  part  qu’Il  recevra, car Il s’est dépouillé lui-même jusqu’à la mort, Il a été compté avec les pécheurs, alors qu’Il portait le péché des multitudes et qu’Il intercédait pour les pécheurs. » Is  53, 3-12

En méditant ce passage d’Isaïe, on ne peut s’empêcher de regarder notre monde, avec toutes les souffrances, humiliations  supportées par quelques-uns de nos frères. Bien des hommes et des femmes, actuellement, reprennent courage  dans leur combat contre le mal en prenant appui sur la Force du Christ en agonie.

Thérèse, elle aussi, a traversé la souffrance et a confié à ses Sœurs :

Ne croyez pas que je nage dans les consolations. Sans se montrer, sans faire entendre sa voix, Jésus m’instruit dans le secret. Que nous sommes heureuses de comprendre les intimes secrets de notre Epoux ! Ms B

Thérèse peut nous aider à supporter dans la paix les épreuves qui nous assaillent et en sortir plus forts en nous confiant dans le Seigneur qui connaît nos faiblesses et nous envoie des amis pour agir près de nous. 

Seigneur, nous savons que tu nous aimes sans mesure, toi qui n’as pas refusé ton propre Fils, mais qui l’as livré  pour sauver tous les hommes. Aujourd’hui encore, montre-nous ton amour à nous qui voulons suivre le Christ qui marche librement vers sa mort, en ce Vendredi Saint. Soutiens-nous comme tu l’as soutenu et sanctifie-nous dans le Mystère de sa Pâque.

Dans plusieurs paroisses se déroulera le Chemin de Croix où nous sommes invités à suivre Jésus jusqu’au Calvaire. Dans d’autres églises, c’est le soir qu’aura lieu la Célébration de la Passion avec le grand récit de l’Evangile selon St Jean 18,1-19,42. Suivra la Vénération de la Croix, et, en silence, nous serons invités à nous retirer. Ce sera la temps du «deuil» pendant toute la journée du samedi.

Pendant ce temps, nous pourrons méditer la poésie de Thérèse  PN 17 avec le 4ème couplet :

Vivre d’Amour, ce n’est pas sur la terre    
Fixer sa tente au sommet du Thabor.    
Avec Jésus, c’est gravir le Calvaire,    
C’est regarder la Croix comme un trésor.

Nous nous retrouverons sur le Site pour célébrer joyeusement la RESURRECTION de Jésus le Dimanche de Pâques. Vivons dans la confiance et la Paix cette journée.