Demain, nous serons le 1er novembre Fête de la TOUSSAINT – de tous les SAINTS – de ceux que nous connaissons plus ou moins, peut-être, qui ont leur fête inscrite au calendrier. Mais surtout, de tous ces inconnus … de cette  « foule immense que personne ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues… Ils proclamaient d’une voix forte : « Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen ! »( 1ère lecture de la Fête, au ch. 7 de l’Apocalypse )

Parmi cette « foule immense » nous retrouvons tous ceux que nous avons connus et aimés ici-bas … Tant d’hommes et de femmes qui ont vécu tout simplement leur vie de baptisés – disciples du Christ en essayant de s’ajuster à son Evangile, dont Il nous offre comme un résumé dans les « Béatitudes »( dans l’Evangile de Matthieu, 5, 11 et ss. que nous entendrons demain )

Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !

« Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !

« Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !

« Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !

« Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !

« Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !

« Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !

« Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux !

Parmi cette « foule immense » ont pris place également, ceux qui « ont été saisis par le Christ » comme St Paul ( Phil. 3, 12 ) et qui ont répondu à son appel : « Viens, suis-Moi ! » en se mettant à sa suite dans la Vie consacrée, quelle qu’en soit la forme.

S’ils nous précèdent dans le Royaume, ils continuent aussi de nous montrer la route qu’ils ont eux-mêmes empruntée : celle des « Béatitudes » , chemin de bonheur et de sainteté, où Dieu Lui-même se donne en récompense à la fin du parcours : « Jésus nous dit qu’ils sont appelés fils de Dieu … consolés … rassasiés … comblés de sa miséricorde … héritiers du Royaume des Cieux … et qu’ils verront Dieu ! » C’est ce que nous venons d’entendre.

Thérèse de Lisieux, consacrée dans l’Ordre du Carmel, nous dit : « J’ai toujours désiré être une sainte … mais que très vite, elle a constaté en être incapable par ses propres efforts. C’est alors dans sa faiblesse même qu’elle a trouvé l’audace de s’offrir à l’Amour de Jésus. »

Dans les derniers mois de sa vie, Mère Agnès a consigné ces paroles de sa jeune sœur, où nous trouvons comme un résumé de sa manière de concevoir et de vivre la sainteté : « La sainteté n’est pas dans telle ou telle pratique, elle consiste en une disposition du cœur qui nous rend humbles et petits entre les bras de Dieu, conscients de notre faiblesse et confiants jusqu’à l’audace en sa bonté de Père. »

Thérèse, tout simplement, a essayé d’accorder sa vie à l’Evangile. Jésus ne nous a-t-il pas dit :

« Celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des Cieux ! »

La sainteté chez Thérèse c’est tout simple : C’est vivre en enfant selon le Cœur de Dieu. Pour la Vie consacrée – comme pour tout Baptisé – c’est le fascinant projet de vie qu’il nous est proposé de mettre en œuvre. A mettre sur vos tablettes, afin de le garder à portée de main et de cœur. Bonne Fête de tous les Saints !

R C F «  Parole de Vie  » 31 octobre 2014