Parmi toutes les questions posée à la V.C. il en est une dont la réponse reste pour beaucoup incompréhensible. Je résume : « Puisque la V.C. quelque soit sa forme, a toujours pour projet de vivre le Message évangélique, pourquoi tant de Familles religieuses variées ? Une seule suffirait et ce serait plus clair. »
Tout d’abord, si la V.C. revêt une multitude de formes, celles-ci ne sont pas en opposition. Chacune dit q.q. chose du Mystère de Dieu, à sa manière. Comme pour la vocation personnelle, c’est toujours Dieu qui a l’initiative. Le jaillissement de toute cette variété, s’inscrit directement dans l’ensemble de la Création où Dieu est toujours à l’œuvre.
Dans sa 1ère Lettre aux Corinthiens ch. 12, St Paul écrit :
« Les dons de la grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Eglise sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous. Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous … L’Esprit distribue ses dons à chacun, selon sa volonté. »
Et dans le ch. 13 – il nous dit que : « le Don par excellence, c’est la Charité. »
Il développe ensuite longuement, comment ce Don de l’Esprit fait agir les membres de l’Eglise pour le bien de la construction de l’ensemble. Ce qui s’applique à chaque baptisé et à l’Eglise, concerne évidemment ces petites cellules que sont les diverses Familles de consacrés, chacune selon son propre charisme. Avec cette assurance, malgré les difficultés rencontrées que « l’Amour ne passera jamais » (Cor. 12,8 ) et donc, qu’il est sans cesse à l’œuvre pour créer du nouveau. La diversité de la Vie consacrée exprime la richesse infinie qui jaillit sans cesse du Cœur aimant de Dieu.
« Que la Vie consacrée soit toujours une Lumière sur le chemin de l’Eglise ! »
Ce souhait est du Pape François à l’adresse de la V.C. dans son 1er message du 8 mai 2013.
« Vous êtes la lumière du monde … que votre lumière brille devant les hommes … » nous dit Jésus (Mat. 5,14 ) Si les consacrés – comme tous les chrétiens, ont q.q. chances d’être « lumière pour le monde » c’est bien parce que lui-même nous dit : « Je suis la Lumière du monde » et que l’étant en vérité, il nous fait Don de sa propre Lumière. ( Jn. 12, 46 )
Comme un vitrail de Cathédrale ( prenons une petite parabole )
Entrez dans une Cathédrale en plein jour … Si aucune source de lumière n’a été prévue … si les murs sont aveugles … vous voilà plongés dans l’obscurité. Mais habituellement, il y a des vitraux, souvent splendides d’ailleurs. Ils représentent souvent des scènes d’Evangile, des épisodes de la vie de l’Eglise, de la vie des Saints … et parfois, plus modernes, des morceaux de verre aux couleurs variées, aux formes éclatées, symbolisent les chrétiens. Sans aucune lumière venant les traverser ils vont rester ternes, fades, sans intérêt, n’attirant même pas le regard. Mais que le soleil vienne soudain les irradier et c’est la cathédrale toute entière qui va en être illuminée ainsi que ceux qui entreront, qu’ils soient croyants ou simplement touristes.
Dans la Cathédrale qu’est l’Eglise du Christ, les baptisés sont tous comme des petits éléments du vitrail : formes, couleurs, histoire … mais sont incapables par eux-mêmes de prétendre éclairer le monde. Les plus belles vies – les plus belles actions, n’ont de valeur que transfigurées par le Christ ressuscité qui nous fait don de son Esprit de Lumière.
La V.C. dans la diversité de ses dons, de ses charismes, de la variété de son service apostolique ( que ce soit dans la forme contemplative ou active ) fait partie du même vitrail. Son projet missionnaire c’est de se laisser irradier par « Jésus Lumière du monde » Dès lors, la diversité, loin d’être un obstacle, se révèle comme une richesse incomparable pour rayonner la Lumière de Dieu sur le chemin de l’Eglise, au cœur du monde.
R.C.F. « Parole de Vie » jeudi 30 octobre 2014