Mathieu, un jeune garçon de banlieue, rencontre la musique en montant l’escalier de son HLM. Devenu jeune adulte, le piano est le secret dont il n’ose pas parler avec les jeunes paumés de son quartier.  Un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison. Pierre Geitner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général. Mais Pierre a une autre idée en tête car il a décelé en ce jeune homme mystérieux un génie, un futur grand pianiste. Il  l’inscrit au concours national : un pari fou, une chance à saisir…

Un nouveau monde s’ouvre ainsi pour Mathieu, un monde avec ses codes, ses exigences ; Il rencontre Anna, la Comtesse et les autres…  Pour Pierre déjà touché par des difficultés c’est une mission périlleuse : il apprend à l’encourager, l’accompagne et lui transmet son art en le révélant à lui-même et aux plus sceptiques de son entourage.  

Pour réussir tous devront apprendre à dépasser leurs préjugés, à entrevoir chez l’autre un don de Dieu, un mystère à approcher, à respecter, à faire grandir. Chacun apprendra peu à peu la confiance et l’amour pour avancer là où il est conduit…

 

Un film passionnant, inspiré de faits réels, où la musique y est énergique et émouvante avec deux personnages supplémentaires : Bach et Rachmaninov. Un film qui montre les grâces des rencontres et au final le miracle de l’amour.

 

Belle soirée  pleines d’émotions, de surprises et de réflexions…

 

Film : « Au bout des doigts » sorti en 2016.
Réalisateur : Ludovic Bernard Acteurs : Lambert Wilson, Kristin Scott Thomas, Michelle Jonasz, André Marcon, Karidja Touré, Jules Benchetrit   Durée : 1h45

Lien YouTube pour visualiser le film : https://youtu.be/9C8jSUDkebU