Se donner

Devant la foule qui le cherche, Jésus est saisi de compassion. Il accueille les gens, les guérit… Jésus se donne, et nous entraîne, à son exemple, au-delà de la générosité naturelle, dans une démesure du don de nous-mêmes.
Laissons-nous toucher par cet Amour débordant de Jésus qui rassasie tous ceux qui viennent à Lui.

En ce temps-là, quand Jésus apprit la mort de Jean le Baptiste, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied. En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades.
Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » Jésus dit : « Apportez-les moi. » Puis, ordonnant à la foule de s’asseoir sur l’herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction ; il rompit les pains, il les donna aux disciples, et les disciples les donnèrent à la foule. Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Mt 14, 13-21

Thérèse aimait passer du temps devant le tabernacle pour adorer Jésus présent, s’offrir à Lui, et, à sa suite, offrir sa vie en partage, au service de ses Sœurs et plus largement, de tous ceux avec qui elle tisse des relations…

« Je voudrais dans le sanctuaire,
me consumant près de mon Dieu
Toujours briller avec mystère,
comme la lampe du Saint Lieu.
O bonheur ! En moi j’ai des flammes,
et je puis gagner chaque jour
A Jésus, un grand nombre d’âmes,
les embrasant de son Amour. » PN 25