Il y a cinq ans, après deux synodes et une consultation de toute l’Eglise, était publiée l’exhortation apostolique Amoris Laetitia, sur la beauté et la joie de l’amour familial. Réaliste, vraie, dynamisant, compatissant : ainsi pourrait-on qualifier en quelques mots ce texte du Pape François.
C’est à l’occasion de ce cinquième anniversaire, qu’il invite tous les chrétiens à une année de réflexion pour approfondir les contenus et l’esprit de ce document. Parce que tout le monde vient d’une famille, a une famille, vit au contact de familles, tout le monde peut se sentir concerné !

En ce temps de Noël, écoutons :
« L’incarnation du Verbe dans une famille humaine à Nazareth, touche par sa nouveauté l’histoire du monde. Nous avons besoin de plonger dans le mystère de la naissance de Jésus, dans le oui de Marie à l’annonce de l’ange,…, dans la fête des bergers près de la crèche
C’est cela le mystère de la Nativité et le secret de Nazareth, plein de parfum familial !
C’est le mystère, qui a tant fasciné François d’Assise, Thérèse de l’Enfant-Jésus… » AL65

Dans cette période de crise où certains d’entre nous peinent à regarder avec espérance l’avenir de l’Eglise et de la société, la lecture et la méditation de l’exhortation apostolique La Joie de l’amour peut nous redonner courage et enthousiasme, grâce au souffle qui la traverse : accueillir, accompagner, discerner, intégrer.  C’est une conversion missionnaire à laquelle toute l’Eglise est invitée pour devenir témoin de la joie, du bien et de l’amour du Seigneur qui accompagne son peuple sur son chemin de vie. 

 

Edition Fidélité Lessiu, présentée et annotée sous la direction du la Conférence des évêques de France et de la Faculté de théologie du Centre Sèvres, avec un guide de lecture et des témoignages.
Prix : 13Euros.

«Cheminons, continuons à marcher !
Ce qui nous est promis est toujours plus. Ne désespérons pas à cause de nos limites, mais ne renonçons pas non plus à chercher la plénitude d’amour et de communion qui nous a été promise ». AL 325